Phase II : Soins axés sur la famille
L’étude est animée par le désir de déterminer les soins requis dans l’optique des familles.
Phase II : Mesurer et définir la santé développe-mentale et déterminer les évolutions optimales importantes aux yeux des parents (socialisation, autonomie fonctionnelle, autodétermination, réussite, régulation des comportements), à la puberté, en situation d’intimidation et dans l’apprentissage de l’indépendance à l’école.
Toutes les phases : Périodes de transition et moments critiques de développement.
Les données se rapportant aux diverses périodes de transition (de l’âge préscolaire à l’âge scolaire, de l’adolescence à l’âge adulte) et aux phases critiques du développement (diagnostic initial, entrée scolaire, moyenne enfance) sont recueillies.
Une meilleure compréhension des trajectoires développementales durant ces périodes pourrait nous permettre de mieux orienter les pratiques et les politiques futures.
Y a-t-il des trajectoires distinctes en ce qui a trait à la transition vers l’école et au bien-être familial et est-ce que le développement de la socialisation, de la communication et des comporte¬ments d’intériorisation (dépression, anxiété) et d’extériorisation (agression) suit des trajectoires différentes? Les symptômes vont-ils varier avec le temps et modifier le diagnostic?
Les principaux critères étudiés étaient les suivants : comportements et symptômes autistiques, socialisation, communication, santé ou bien-être mental, rendement et adaptation à l’école et bien-être familial.
Les variables examinées étaient axées sur l’enfant; elles touchaient donc la famille, l’école, les services et la collectivité.
ÉVOLUTIONS – ENFANT
Socialisation
Communication
Santé / bien-être mental
Comportements et symptômes autistiques
Rendement scolaire
Adaptation sociale
ÉVOLUTIONS – FAMILLE
Les résultats de cette étude pourraient mener à un important changement conceptuel; en effet, au lieu de considérer la variabilité dans les TSA comme étant intrinsèque à l’enfant, qui interagit ensuite avec le monde extérieur, les données accumulées montrent que la croissance et le développement des enfants autistes, comme ceux des enfants neurotypiques, reflètent l’étroite interaction de facteurs individuels, familiaux et contextuels qui, ensemble, déterminent les trajectoires développementales durant l’enfance et par la suite.
Beyond Sentences: Profiling language and communication in school-aged children with Autism Spectrum Disorder. (2017) Volden J, Dodd E, Engel K, Smith IM, Szatmari P, Fombonne E, Zwaigenbaum L, Mirenda P, Bryson S, Roberts W, Vaillancourt T, Waddell C, Elsabbagh M, Bennett T, Georgiades S, Duku E; Pathways in ASD study team. Journal of Speech, Language and Hearing Research.
Psychometric Properties of the Spence Children's Anxiety Scale: Parent Report in Children with Autism Spectrum Disorder.Jitlina K, Zumbo B, Mirenda P, Ford L, Bennett T, Georgiades S, Waddell C, Smith IM, Volden J, Duku E, Zwaigenbaum L, Szatmari P, Vaillancourt T, Elsabbagh M.J Autism Dev Disord. 2017 Apr 13. doi: 10.1007/s10803-017-3110-8. PMID: 28409361.
Profiles of Social and Coping Resources in Families of Children with Autism Spectrum Disorder: Relations to Parent and Child Outcomes. (2018) Zaidman-Zait A, Mirenda P, Szatmari P, Duku E, Smith IM, Vaillancourt T, Volden J, Waddell C, Bennett T, Zwaigenbaum L, Elsabaggh M, Georgiades S; Pathways in ASD Study Team. Journal of Autism and Developmental Disorders.