Toutes les phases : Périodes de transition et moments critiques de développement
Les données se rapportant aux diverses périodes de transition (de l’âge préscolaire à l’âge scolaire, de l’adolescence à l’âge adulte) et aux phases critiques de développement (diagnostic initial, entrée scolaire, moyenne enfance) sont recueillies.
Une meilleure compréhension des trajectoires développementales durant ces périodes pourrait nous permettre de mieux orienter les pratiques et les politiques futures.
Si on utilise le concept de santé développementale (socialisation, autonomie fonctionnelle, auto¬détermination et régulation des comportements), dans quelle mesure les variables concernant l’enfant, la famille, les services, l’école, ainsi que la disponibilité et l’accessibilité des ressources communautaires influencent-elles les trajectoires développementales associées?
+ intervention de discipline sensible, RCED des services d’intervention et voix de personnes autistes
Il faut absolument connaître les trajectoires de santé développementale des jeunes atteints d’un TSA et explorer si les principaux facteurs individuels et contextuels peuvent les modifier.
Il est impératif de comprendre le fardeau économique des TSA durant l’adolescence pour la famille et pour le système de services.
Dans cette nouvelle phase de l’étude, les chercheurs examinent les domaines de santé développementale suivants : socialisation, autonomie fonctionnelle, autodétermination, réussite et régulation des comportements.
FACTEURS PRÉDICTIFS : ENFANT
Capacité cognitive / QI
Symptômes autistiques
Langage et communication
Santé physique
Fonctions exécutives
FACTEURS PRÉDICTIFS : FAMILLE
FACTEURS PRÉDICTIFS – ÉCOLE
FACTEURS PRÉDICTIFS – SERVICES
ÉVOLUTIONS – ENFANT
Socialisation
Autonomie fonctionnelle
Autodétermination
Résultats scolaires
Régulation des comportements
ÉVOLUTIONS – FAMILLE