Nouveau parcours de soins en anesthésie pour les enfants atteints d’un TSA
Apprenez-en davantage sur le nouveau parcours de soins
Apprenez-en davantage sur le nouveau parcours de soins
Peter Szatmari, chercheur principal pour l’étude Pathways in ASD, a publié récemment un article sur les facteurs de risque et la résilience dans le contexte des TSA. Voici le résumé :
L’objectif de cette synthèse est de décrire brièvement les facteurs de risque et la résilience dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) durant la vie entière. Au cours des dernières années, on a beaucoup appris sur les facteurs de risque de TSA, relevant à la fois de mécanismes génétiques et environnementaux. La résilience a été beaucoup moins étudiée, mais on peut glaner des exemples en explorant les études qui tiennent compte de l’hétérogénéité des causes et des évolutions – entre autres dans des publications portant sur la différence entre les sexes, la fratrie de l’enfant et l’histoire naturelle. Des possibilités translationnelles incroyables pourraient émerger si on cherchait davantage à comprendre les facteurs de protection et la résilience chez les personnes autistes au lieu de s’attarder uniquement aux facteurs de risque et à la capacité de prédire une mauvaise évolution. La nature exacte des processus protecteurs n’a pas été élucidée, mais adopter l’optique de la résilience en recherche et en clinique pourrait se révéler éclairant.
Vous pouvez obtenir et lire l’article intégral ici :
Charlotte Waddell donnera une conférence sur la politique en matière de santé mentale infantile au Offord Centre for Child Studies le 15 novembre 2017.
Utilisant les données issues de l’étude Pathways in ASD et les données provenant de cinq sites aux États-Unis, une collaboration financée par les National Institutes of Health produira et évaluera un nouvel outil de mesure des habiletés de communication sociale des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il s’agit d’un rapport informatisé des parents sur les capacités des enfants, plutôt que sur leurs déficits, en communication sociale. Les familles des enfants qui participent au projet PARC (McMaster Children’s Hospital’s Pediatric Autism Research Collaborative) seront invitées à prendre part à cette étude.
Les chercheurs de l’étude Pathways ont soumis 11 résumés qui seront présentés à la réunion IMFAR en 2018.
Une collaboration entre Pathways in ASD, les NIH et le département de psychiatrie de l’université de la Californie à San Francisco a été lancée le 16 janvier 2018. Ces établissements étudieront un outil d’évaluation adaptative qui permet de suivre l’évolution des capacités sociocommunicatives des enfants ayant un TSA.
L’animation sur tableau blanc Pathways in ASD a remporté le premier prix du concours IHDCYH Talks. Merci à Tivoli Films!
Le CAMH reçoit plus de 10 millions de dollars pour le nouveau centre Azrieli dédié aux troubles neurodéveloppementaux et à la santé mentale de l’adulte. Détails ici.